Quinzaine des salarié·e·s Missions locales : c’est non à la fusion !

Le 4 octobre dernier, lors de notre Conseil Syndical National, nous avions décidé, suite aux annonces d’expérimentation possibles de fusion des ML avec Pôle Emploi, d’organiser des débats, sur tout le territoire, pendant une «Quinzaine des ML», en novembre dernier.

C’est chose faite, ceci grâce à l’énergie déployée par notre réseau de militant·e·s et adhérent·e·s qui se sont mobilisé·e·s et ont organisé des rencontres partout où c’était possible. Plusieurs centaines de salarié·e·s se sont retrouvé·e·s en Métropole comme en Outre-Mer et nous nous en réjouissons. Les collègues ont largement démontré leur capacité d’analyse de la situation.

Tou·te·s ont réaffirmé le refus net d’une fusion avec Pôle emploi. Ils/Elles ne sont pas tombé·e·s dans le piège de l’illusion d’accéder au Graal de l’accord collectif Pôle Emploi, n’ont pas oublié pas les différences fondamentales entre les missions et les pratiques professionnelles des deux entités. Ils/Elles réaffirment aussi que nos métiers nécessitent des compétences plus larges que seulement la maîtrise de la mise en relation à l’emploi.

AVEC DES PROPOSITIONS POUR L’AVENIR…

À la faveur de ces débats, les problèmes de conditions de travail, de santé au travail, de pertes potentielles de postes, du mauvais management, de la mauvaise lisibilité et communication du réseau et des bas niveaux de salaires ont ressurgi avec force. Cela pointe, bien évidemment, un manque de reconnaissance criant!

Le Synami a compilé l’ensemble des retours en Conseil Syndical National, il a analysé différentes problématiques soulevées par les salarié·e·s pour proposer des pistes de progrès.

A moyen terme, nous devrons rechercher des solutions pour rendre le travail du réseau plus visible, mieux y associer toutes et tous les jeunes en résistant à l’injonction de les mettre dans les cases des dispositifs divers et variés qu’on nous oblige à remplir. Le Synami continue le combat et va trouver le meilleur moyen de valoriser la réflexion de nos collègues et la diffuser le plus largement possible dans le pays