Missions locales : la fusion avec Pôle Emploi… Où en est-on ???

Essayons de résumer, pour celles et ceux qui auraient bien profité de leur été, de la situation concernant cet éternel sujet : la fusion Mission locale / Pôle Emploi…

Voici les informations depuis juillet dernier…

Juillet : CAP 2022 : une concertation sera conduite à la rentrée pour renforcer la coordination du service public de l’emploi

-> le rapport à télécharger

Dans les multiples annonces de ce 18 juillet, le 1er Ministre dit vouloir une  expérimentation de fusion de structures Missions Locales dans Pôle Emploi, au local, dans le cadre d’une gouvernance adaptée ! Ce qui signifierai qu’une association de Loi 1901, financée par des fonds publics issus de l’Etat, mais aussi… de collectivités locales, pourrait être dissoute dans un Etablissement Public à caractère Administratif ? Ces mêmes collectivités locales pourraient donc financer Pôle Emploi au local, sans avoir de pouvoir de décision, et inversement, des directions de cette institution pourraient donner des ordres à des salariés ML ayant des contrats de travail signés par des Présidents de structures indépendantes ???
Ouvrir cette expérimentation (Et en France, cela veut souvent dire « généralisation »)
permettra la disparition de la spécificité de l’accompagnement global des jeunes, la fin de
l’ancrage territorial et la régionalisation, à terme, du S.P.E et sûrement bien d’autres
conséquences plus graves pour les salariés et les jeunes !

-> Tract Synami – Délire CAP 2022 – Juillet 2018

Inadmissible pour nous !!!

Mais pas que…
-> Texte de Philippe Labbé – S’agenouiller ou se lever

extrait (choisi bien sûr !) : […] S’ils décourbaient l’échine, s’ils levaient la tête pour prendre la mesure de ce qui se prépare contre eux, plutôt que de l’enfouir dans le sable du chacun pour soi… […] après tout, rien ne permet d’affirmer que, même longtemps agenouillé, l’homme ne puisse pas se relever.

Août  : CAP 2022 – Fusion/disparition/Missions locales en voie d’extinction
Le Synami n’y est pas résolu… Et vous ?

-> Tract Synami – Missions Locales en voie d’extension – Vers la mobilisation générale d’envergure !

Septembre : Missions locales – La fusion avec Pôle Emploi est une fausse bonne idée !

-> Tract Synami – Fusion ML/PE Ce n’est pas si simple que cela

Cette expérimentation est tellement une fausse bonne idée que les employeurs (UNML) eux-mêmes s’y opposent, alors qu’ils se plaignent bien souvent, et par ailleurs, de beaucoup de choses.
-> Lettre de Jean-Patrick Gille à Edouard Philippe

Le Synami a appelé à la mobilisation pour faire entendre la voix des salariés. Les discussions dans les structures s’organisent et le pouls du terrain sera définitivement pris fin septembre avec, en fonction des remontées, une possible mise en action du réseau.
N’hésitez pas à nous faire part de votre volonté de mobilisation.