Région Centre : La Lettre d’information et les premiers constats !

Lettre info déc14L’équipe régionale Synami-CFDT lance sa 1ère lettre d’information, car la communication est au coeur de nos préoccupations pour vous informer sur l’actualité revendicative nationale et régionale, sur la vie de nos structures, nos droits de salariés, pour vous donner des outils, nous faire l’écho de vos préoccupations et vous mobiliser quand cela est nécessaire…
N’hésitez pas à parler de cette lettre d’information à tous vos collègues, adhérents ou non !

Tout va bienRetrouvez ci-dessous les premiers constats de ce qui se passe dans les missions locales de notre région et où cela devient de plus en plus compliqué pour certaines d’entre elles !
► Département du Cher
Tension hyper présente au quotidien dans certaines structures et de nombreux budgets prévisionnels en déficit pour 2015. Certaines directions craignent des licenciements.
► Bourges
Les élections des représentants des salariés sont en cours de finalisation, après la lenteur administrative du directeur. Nous proposerons une liste syndicale dans cette structure pour développer un dialogue social pragmatique auprès d’un directeur constructif.
► Chinon
A l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a toujours carence de direction, celle -ci confiée au directeur de la Maison de l’emploi. Depuis novembre, un président est à la tête de cette structure.
► Chartres
Les salariés sont très inquiets quant à l’équilibre financier de la structure, il semblerait que cette ML soit dans le viseur de l’UT départementale. Pas de président depuis 8 mois.
► Tours
Des tensions permanentes au sein de l’équipe suite à la politique RH de l’ancien Président. Nous mettons tout en œuvre pour renouer le dialogue avec le nouveau Président, la tâche est ardue mais l’écoute bienveillante est présente.
► Amboise
Climat délétère depuis 4 années. Problème de santé et de souffrance au travail. Nous comptons sur la mise en œuvre, enfin, d’un vrai dialogue social avec le président nouvellement élu.
► Blois
Le directeur a été sollicité début novembre pour le protocole électoral et les dates des élections des représentants du personnel et nous attendons encore sa réponse !!!
► Vendôme
La directrice a également été sollicitée début novembre par téléphone pour nous informer du protocole électoral et là aussi… nous attendons encore la réponse !!!
► Montargis-Gien
Le départ à la retraite de l’ancien directeur laisse place à une nouvelle directrice qui permet l’apaisement des relations et une certaine dynamisation de l’équipe. 5 CDD prennent fin au 31/12/14 et l’équipe est inquiète des conséquences pour 2015.
► Orléans
Les dernières élections DP n’ont mobilisé aucun salarié, ce qui laisse un doute sérieux quant à la possibilité d’un dialogue social franc et cohérent pour cette structure. Nous souhaitons tout de même maintenir le lien et proposer des candidats lors des futures échéances.