Région Centre : le réseau est-il résigné ?

Syndrôme CIPSLes constats sont multiples :

Les équipes sont débordées de priorités : emplois d’avenir, ANI2, ANI3, CIVIS, parrainage… et bientôt la garantie jeune. Les dispositifs se font concurrence mais ce n’est pas ça qui compte… L’essentiel est qu’ils soient tous « remplis » !

Les équipes sont débordées d’objectifs : toutes les réunions d’équipes ne parlent plus que de cela : chiffres, chiffres et chiffres ! La qualité ? Quand elle est abordée, c’est plus pour la forme parce que finalement, il n’y a que la quantité qui compte. Atteindre les résultats, réussir les objectifs… telles sont nos nouvelles directives !

Les équipes sont débordées de travail : on voit apparaître des licenciements, les non-remplacements de salariés en arrêt, les turn-over permanents dans les équipes… Mais les jeunes sont là, et toujours plus nombreux. Nos portefeuilles augmentent et atteignent jusqu’à 200 jeunes… Jusqu’où irons-nous ? Serons-nous, en plus et comme à Pôle Emploi, chronométrés pendant nos entretiens pour pouvoir recevoir tous ces jeunes ?

Les équipes sont débordées… tout simplement ! Toute cette pression n’aboutit qu’à une seule chose : la mise en concurrence des structures entre elles, des salariés entre eux. Diviser pour mieux régner… est-ce là la stratégie de nos financeurs et de nos directions ? Cette comparaison permanente n’a qu’un seul effet… démobiliser des salariés qui ont davantage besoin de soutien et d’appui pour travailler efficacement. D’ailleurs… pour qui travaille-t-on aujourd’hui ? Les jeunes ?!?

Bon de colère– Face à tout cela, les équipes débordent d’énergie… euh, non… de colère ! Enfin, peut-être… En fait on ne sait pas !?! On sait que certains, dans leur coin, résistent, s’organisent… Mais les autres ? Sont-ils résignés ???

Êtes-vous résignés…
Au point de ne plus pouvoir vous exprimer ???

– En Décembre 2012, nous avons lancé un questionnaire sur les acquis sociaux dans les structures de notre région. 42 salariés (sur environ 400 dans notre région) se sont donnés le temps d’y répondre…
– En Septembre 2013, nous vous avons proposé de nous faire remonter vos remarques, réactions… sur la mise en place des emplois d’avenir dans vos structures. 3 retours par mail à ce jour !

Que faut-il faire ??? Nous ne baissons pas les bras !!!

En novembre, nous organisons une réunion d’informations syndicales dans chacun des départements de notre région (Carte des réunions d’informations syndicales). Ces réunions nous permettront de vous informer sur notre action syndicale en région et au niveau national. Mais elles sont également là pour vous donner la parole. Nous avons tellement de choses à partager et à mutualiser.

Nous croyons au poids du collectif.
t pour qu’il soit fort, il doit exister dans chaque Mission locale,
grâce à l’implication solidaire de tous !

Plus que jamais, nous comptons sur vous pour nous faire avancer.
Ensemble aujourd’hui, plus forts demain !

3 réponses à Région Centre : le réseau est-il résigné ?