Bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs voeux à tous !

voeux 2013

2012 : Les Missions Locales ont fêté leur 30ème anniversaire à Bourges pour notre région et à Lille (pour les quelques chanceux -hors Directeurs/trices ou Présidents- qui ont eu « l’autorisation » d’y aller !). Nos représentants et financeurs félicitent les salariés du réseau pour leur implication, leur militantisme, leur adaptabilité (tu m’étonnes !). Nous sommes, selon certains, des « ingénieurs de l’insertion » (mais sans le salaire !)… C’est beau !

N’en oublions pas la réalité du terrain comme en témoignent les réactions nombreuses que vous nous communiquez :
« Quand une structure à caractère social devient un établissement ou l’argent et le pouvoir règnent en maîtres absolus, nous ne pouvons pas ou plus parler d’acquis sociaux, de formation, etc… Ce que les employés des Missions locales subissent c’est un retour en arrière de plus de 40 années ! C’est intolérable. Vu que nous ne sommes plus des êtres humains mais les pions à mettre dans les cases comment évoluer ? comment se sentir bien dans son métier ? comment se former ? »
« J’espère VRAIMENT voir bouger tout cela car les directions actuelles en devenant juste (et encore) des gestionnaires ont oublié la mission première des Misssions Locales : LES JEUNES. Nous voyons la maltraitance et le harcèlement s’installer dans les structures sur les personnels sans que les politiques ne bougent, ni les institutions. Nous sommes en train de normaliser cet état de fait par peur de la perte de nos emplois. REAGISSONT MAINTENANT pour être mieux considérés et replacés dans le vrai contexte qu’est notre travail : aider les jeunes en difficultés. »
C’est tout de suite moins beau mesdames et messieurs les « huiles essentielles » (comme diraient les clowns présents à Lille), mais la réalité est là !
Combien de situation d’isolement de salariés, d’arrêts de travail à cause de cette pression constante des chiffres, de directions qui s’estiment « toutes puissantes » refusant le dialogue avec leurs salariés ???

2013 est là… Oui, « nous nous mettons aux couleurs de fêtes pour vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année ». Cette carte démontre que nous ne perdons pas notre sens de l’humour et savons avoir du recul sur nous-même !
Mais en 2013, nous resterons mobilisés pour continuer à gagner des combats sur nos conditions de travail, redonner du sens à nos missions et valoriser les salariés. Nous ne pourrons le faire qu’avec vous, vos adhésions, vos présences aux réunions d’informations syndicales dans vos départements, votre participation au questionnaire sur les acquis sociaux

« Ensemble aujourd’hui, plus forts demain ! » plus que jamais !

Cette entrée a été publiée dans Région Centre. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *