Les Missions Locales ont fêté leurs 30 ans en Région Centre

La volonté que les jeunes soient au centre des ML comme acteurs progresse ! Le Synami s’en félicite, mais intervient aussi pour faire entendre la voix des salariés !

La journée professionnelle des ML de la région Centre s’est tenue sur le thème « Entendre et faire entendre l’expression collective des jeunes ». La nécessité de remettre les jeunes comme acteurs au centre des ML, avait été levée comme « étendard » des évolutions des ML pour sortir de la logique CPO, par le Synami, Bertrand Schwartz et quelques ML courageuses, il y a maintenant 4 ans avec la recherche action collective « Agir pour et avec les jeunes ».
C’est maintenant une volonté de plus en plus partagée dans le réseau et aujourd’hui portée par l’Institut Bertrand Schwartz. Encore faudra-t-il le faire, « pour de vrai », dans le concret et le quotidien, ce qui sera un vaste et long chantier. Mais c’est la seule véritable chance pour les ML d’éviter la « pôle-emploiétisation » qui est à l’œuvre.

Pourquoi nous étions là…
Nous vous avons accueillis personnellement avec sourire et convivialité en vous remettant le programme détourné et le « coup de gueule » du bureau régional.
Les discours et orientations politiques présentées lors de cette journée se voulaient rassurant sur la place du jeune dans les ML et le travail accompli par les équipes. Pour autant, nous souhaitions ponctuer d’un brin de réalisme la dure réalité de notre travail : la course aux chiffres, l’empilement des dispositifs, l’obsession du contrôle, le manque d’autonomie, les jeunes instrumentalisés pour remplir des statistiques, les normes venues d’en haut nous disant comment travailler, le stress lié aux surcharges de travail, la perte de sens de nos métiers, la concurrence entre structures et avec nos partenaires pour des financements publics qui baissent et la baisse de notre pouvoir d’achat…
Les jeunes méritent un accompagnement de qualité, et nous continuerons à nous battre pour cela !
Nous remercions l’ensemble des salariés qui a accueilli favorablement notre action et particulièrement les adhérents qui ont affiché leur appartenance au syndicat.

Les tracts, articles et vidéo sur cette journée :
Le programme détourné du Synami Centre Partie 1 et Partie 2
Le tract Synami « Coup de gueule /Conseiller 3000 »
L’article paru dans LE BERRY
La vidéo de l’animation régionale sur la journée