Révision de la classification, entrée en phase finale.

Le point sur les négociations nationales branche des ML, dernière ligne droite.
Séance du 8 février 2012
(source SYNAMI)

Ce chantier s’est ouvert fin 2008, avec un appui technique du cabinet Circé-Amnyos pour réaliser un diagnostic RH de la branche et construire des préconisations sur les évolutions des compétences, des métiers et des formations.

Rapport Circé-Amnyos

1 an plus tard, les partenaires sociaux disposaient d’un rapport très complet qui permettait l’ouverture d’une seconde phase de travail directement axée sur la révision des classifications.

Pour le SYNAMI-CFDT il s’agit de prendre en compte les évolutions des compétences et des métiers, de mieux les reconnaitre et d’ouvrir davantage d’évolutions professionnelles. La plupart des constats étant largement partagés entre partenaires sociaux, le débat s’est développé sur les évolutions à prendre en compte et la réorganisation de la classification qui devrait en découler.
Ce travail là aussi arrive à la fin ; après une bonne dizaine de réunions paritaires de travail (où seul le SYNAMI a toujours été présent), les propositions arrivent dans la phase de négociation proprement dite. C’est à dire au moment où les choses, qui ne seront pas sans impacts sur les salaires, se compliquent !

Pour synthétiser les propositions qui seront sur la table sont :
1 emploi repère « Chargé de projet » qui deviendrait un bloc de compétences transversales (donc pas seulement accessible dans la filière Insertion mais aussi pour Information/Communication et Étude/Observatoire).
1 annexe pour les métiers relevant du médico-social (Psy, AS, etc.…)
2 nouvelles filières métiers :
       Études observatoire et ingénierie du territoire
       Maintenance et hygiène des locaux
7 nouveaux emplois repères
Plusieurs dizaines de compétences créées, reformulées, complétées, ou mieux cotées.

Retrouvez le tableau synthétique de ces propositions dans le Synami flash n°136

Évidemment, plein de choses peuvent et vont bouger, il y a encore des trous, mais cela avance, et le dur de la négociation va commencer, peut-être la plus importante depuis la création de la Convention collective en 2001, en tout cas celle qui touche à son coeur, la classification de nos compétences et métiers.

Cette entrée a été publiée dans Synami. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *