Bonne année 2012 !

Le Bureau Régional SYNAMI Centre vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2012, sur le plan personnel, professionnel et bien sûr syndical !

Le Bureau Régional SYNAMI Centre remercie l’ensemble des participants aux mobilisations organisées cette année contre la CPO et le manque de moyens pour l’insertion des jeunes, notamment à Orléans avec le petit train des Missions Locales et à Paris avec le rassemblement sur le Champs de Mars.

La vigilance doit rester de mise en ces temps de restriction budgétaire. Nous avons un regard aigu sur les demandes des salariés des Missions Locales afin de synthétiser les besoins sur le terrain et ainsi défendre la réponse d’un service de qualité à nos usagers (jeunes, employeurs, partenaires).
Nous constatons partout le développement de la précarité des moyens dans l’accompagnement. Cela n’est pas entendable !
Il n’est pas entendable non plus que nos conditions de travail nous conduisent à la gestion d’un flux tendu auquel notre réponse ne serait que « placement ». Dans nombre d’équipes, les seuls sujets des réunions sont les chiffres, les saisies, le nombre de mises à l’emploi enregistré et trop rarement ce que nous faisons pour et avec les jeunes.
L’accompagnement global est l’essence même des Missions Locales. Remettons le sens de notre travail au cœur de  notre action !

La morosité ambiante ne doit pas non plus cacher la préoccupation principale des salariés qui demeure leur pouvoir d’achat. Les salariés doivent avoir les moyens corrects pour assurer leurs missions et avoir un salaire convenable à la hauteur des compétences fournies au quotidien auprès de nos usagers.
La valeur du point est verrouillée par les instances, les augmentations sont limitées par nos structures, ne restons pas les bras croisés, seul derrière notre bureau !
Vous êtes nombreux à vous retrouver dans nos actions et dans notre pratique syndicale. Collectivement nous pouvons faire entendre votre voix. Nous y arriverons avec votre soutien, vos adhésions, vos engagements, vos prises de responsabilités syndicales ou de représentation des personnels. C’est par la mise en œuvre collective autour du SYNAMI Centre que nous pouvons défendre vos emplois et vos postes de travail dans votre structure.
En nous rejoignant, vous contribuez à renforcer la CFDT. L’adhésion a un moindre coût mais votre participation impacte notre poids régional sur les négociations.

Plus nous sommes nombreux, plus nous sommes représentatifs de l’ensemble du salariat.
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons la chance d’être entendus et légitimes face aux employeurs.

Le Bureau Régional a défini ses priorités 2012 en lien avec les attentes des salariés du réseau :
   Créer un site dynamique sur le quotidien du réseau ;
   Rencontrer les salariés des ML de la Région Centre ;
Avoir un représentant syndical dans chaque structure en lien direct avec le représentant départemental ;
  Défendre un plan de formation cohérent et responsable émanant d’attentes réelles (au niveau régional, la CFDT est présente à l’AG et au CA du GIP ALPHA CENTRE et œuvre pour que le GIP évolue pour devenir un lieu ressource pratique et concret à destination des représentants du personnel sur la formation professionnelle).