« Le Petit Train des Missions Locales » en Région Centre

3 jours ! C’est le temps (très court !) qu’il nous a fallu pour organiser, mardi 21 mars, la manifestation contre la baisse des financements pour l’insertion et l’accompagnement des jeunes.
50 salariés de 8 missions locales de la Région ont répondu présents à l’appel du Synami.

Le petit train a circulé, en chanson, dans les rues d’Orléans avant d’arriver en gare où nous attendait le « Train pour l’emploi » ! La traversée de la ville a été très remarquée.
A mi-chemin, nous avons fait un arrêt à la Direccte Centre, où messieurs BODIN et MIGNE, Directeurs adjoints, nous ont reçus. Là, pas de grande surprise… L’un nous assure de son soutien « les missions locales font un travail indispensable… », « la situation des jeunes est vraiment difficile… »; « le contrat d’autonomie a vraiment été inefficace… » (là, on est bien d’accord !)… et l’autre nous rappelle « le plan de relance pour 1 an, on vous avait prévenus ! », « non, les financements socles n’ont pas baissé », malgré les propos de notre collègue de Tours lui démontrant le contraire (-30 000 €) et les enveloppes FIPJ qui serviront de variable d’ajustement (-30% à Montargis). Tiens, ça nous rappelle un peu la réaction du Ministre Xavier B. !?!
Rue de la République, Place d’Arc puis en gare d’Orléans, le « billet à composter avant l’accès à l’emploi » a pu être distribué au public (si peu !?!) présent pour l’occasion…
Un grand merci à vous tous qui vous êtes mobilisés… en espérant que la prochaine fois, on sera encore plus nombreux !
Un grand merci également à l’UD45/URI CFDT (particulièrement à toi Guy !) pour la logistique et les bons conseils… sans qui cela n’aurait pu être possible. Mais cela témoigne de la détermination de toute la CFDT  à se battre pour l’emploi et l’insertion des jeunes.

►► L’album photos

►► Les chansons d’Orléans