Le Synami vous sollicite aujourd’hui pour participer à une grande enquête nationale sur nos conditions de travail dans les missions locales et PAIO.
Dans un contexte de crise, d’augmentation de nos flux, de nos charges de travail, de la pression aux résultats, il s’agit de faire un état réel de ce qui ne va pas, n’est pas tolérable, et doit changer. Cette enquête va durer plusieurs mois, dans le maximum de structures, en privilégiant chaque fois que c’est possible les rencontres entre nous. Sur la base de nos constats communs, il s’agira de construire ensemble les actions pour améliorer nos conditions de travail, tant au local qu’au plan national.
C’est quoi un TEQ (Travail En Question) ?
► Une enquête questionnant les conditions de travail et soumise à l’ensemble des salariés
► Les réponses au questionnaire sont anonymes et confidentielles
► Les résultats seront restitués aux enquêtés sous forme d’un document d’analyse
Pour quoi faire ?
► Mieux appréhender la réalité des métiers et des professionnels
► Mesurer les effets des réalités de travail sur les salariés
► Mieux définir les priorités et construire une plateforme revendicative
► Restituer l’analyse en articulant revendications et développement
► Se donner les moyens de peser pour améliorer les conditions de travail
► Élaborer une stratégie de développement et de syndicalisation
Le questionnaire a été longuement travaillé, pour aller à l’essentiel tout en balayant la plupart des sujets qui font la réalité de nos conditions de travail.
Son objectif étant l’action syndicale, les questions d’ordre plus « sociologique », qui n’auraient pas été inintéressantes, mais qui n’auraient pu produire des revendications de changement, ont délibérément été exclues.
La conception
Cette méthodologie a permis de produire un questionnaire assez court, ce qui était un objectif, mais qui doit aller au cœur des difficultés que rencontrent les salariés (du moins nous l’espérons).
Comment faire ?
Il ne s’agit pas de faire remplir un maximum de questionnaires pas les moyens les plus rapides, mais bien d’aller à la rencontre des salariés, pour :
► Créer un dialogue autours des conditions de travail
► Construire des revendications
► Être en action collectivement
► Renforcer le syndicat
Pour remplir ces objectifs, nous privilégions une passation du questionnaire en individuel ou lors de réunions collectives. Nous déploierons le TEQ dans un maximum de structures à partir de notre réseau d’adhérents et de représentants du personnel.